Amnesty International organise une séance de yoga en plein air en faveur des droits sexuels et reproductifs

Samedi, Amnesty International organise une séance de yoga en plein air à la plage d'Auvernier. Le but? Sensibiliser le public aux droits humains relatifs à la sexualité.
07 août 2015, 15:33
Samedi, Amnesty International organise une séance de yoga en plein air  à la plage d'Auvernier.

Choisir son partenaire, avoir accès à des services de santé et à la contraception, disposer librement de son propre corps? Des rêves lointains pour de nombreuses femmes et de nombreux hommes dans le monde. 

Amnesty International s'engage, ce samedi à la plage d'Auvernier, pour  que les droits sexuels et reproductifs de tous et de toutes soient respectés. Pour sensibiliser le public à cette cause méconnue, l'ONG organise une séance de yoga en plein air, le 27 juin à 9h30.

Pourquoi le yoga? "Le yoga signifie union et rappelle que nous sommes tous en lien. Il préconise d’accepter les choses que nous ne pouvons changer mais encourage à changer ce qui peut l’être", explique Amnesty International.

Avoir le choix

Les droits sexuels et reproductifs, ce sont, par exemple, être libre de choisir son ou sa partenaire, d'avoir accès à une éducation sur la sexualité ou encore de choisir si et quand avoir des enfants.

L'accès aux moyens contraceptifs fait également partie des droits sexuels. Dans une vidéo, l'ONG explique que chacune et chacun devrait être libre de ses choix en ce qui concerne son intégrité physique, sexuelle et de son mode de vie. 

Dans son clip, Amnesty International déclare que 40% des femmes enceintes vivent dans des pays où l'avortement et inaccessible ou illégal. Ces femmes seraient près de 47'000 à mourir chaque année des suites des complications dues à des avortements non-encadrés. 

Autre chiffre à peine croyable, celui des 14 millions d'adolescentes à travers le monde qui donnent naissance à des enfants suite à des relations sexuelles forcées. Quant à l'homosexualité, elle est passible de la peine de mort dans plusieurs pays. 

La participation à la séance de yoga est libre. Les dons récoltés seront versés à Amnesty International. Plus d'infos: 079/206.11.14