" Bon voyage au centre de la terre! " Dans le convoi CFF d'essai, truffé d'installations de mesures et de câblages et spécialement affrété pour tester les équipements du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard, une cinquantaine de journalistes scientifiques, venus de quinze pays, tourne les yeux vers une série d'écrans suspendus au plafond du compartiment. A l'image apparaît le compteur kilométrique filmé dans le cockpit: 10, 20, 40, 100 km/h... Le train glisse presque silencieusement sur les voies flambant neuves du tube ouest, déjà électrifié sur 13 km côté tessinois. L'accélération est imperceptible, sauf à regarder par les fenêtres: les néons du tunnel défilent toujours plus vite. 120, 150, 180 km/h. Le convoi vibre un peu, le roulement devient plus bruyant, mais pas vraiment dérangeant. 210, 215, 217 km/h! Au retour, le train atteint aisément les 220 km/heure...
Lors des essais définitifs sur l'ensemble du tracé, la vitesse pourra...