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A 220 km/h dans l'antre du Gothard

Le chantier du tunnel va bon train. Le double tube sera ouvert en décembre 2016 avec 300 trains par jour. Visite lors des premiers essais de circulation électrique.

31 mars 2014, 00:01
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" Bon voyage au centre de la terre! " Dans le convoi CFF d'essai, truffé d'installations de mesures et de câblages et spécialement affrété pour tester les équipements du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard, une cinquantaine de journalistes scientifiques, venus de quinze pays, tourne les yeux vers une série d'écrans suspendus au plafond du compartiment. A l'image apparaît le compteur kilométrique filmé dans le cockpit: 10, 20, 40, 100 km/h... Le train glisse presque silencieusement sur les voies flambant neuves du tube ouest, déjà électrifié sur 13 km côté tessinois. L'accélération est imperceptible, sauf à regarder par les fenêtres: les néons du tunnel défilent toujours plus vite. 120, 150, 180 km/h. Le convoi vibre un peu, le roulement devient plus bruyant, mais pas vraiment dérangeant. 210, 215, 217 km/h! Au retour, le train atteint aisément les 220 km/heure...

Lors des essais définitifs sur l'ensemble du tracé, la vitesse pourra...

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