Sursis pour un trafiquant

13 août 2008, 12:00

«Malgré plusieurs récidives, le tribunal est d'avis qu'une dernière chance peut être accordée au prévenu.» A ces mots de la juge, le soulagement se lit sur le visage de Christian (prénom d'emprunt). Il vient d'écoper d'une peine de 12 mois de prison assortie d'un sursis de cinq ans. Ce Vallonnier de 30 ans, sans formation et au chômage, comparaissait hier devant le Tribunal de district de Môtiers pour trafic et consommation de produits cannabiques. Il lui est reproché d'avoir écoulé, entre juillet 2005 et mai 2008, quelque 14 kilos de haschich et 2 kilos de marijuana. Le tout représentant un chiffre d'affaire estimé à 157 000 francs, duquel Christian aurait tiré un bénéfice d'un peu plus de 43 000 francs.

Le jeune homme a déjà passé à plusieurs reprises devant le juge pour consommation de stupéfiants. Le dernier jugement remonte au 19 mai pour un trafic portant sur 6,6 kg. Il a écopé de 120 jours-amende à 30 francs. Toutefois, quelques jours après ce verdict, la police retrouve chez l'un de ses amis une caissette contenant du haschich et un peu plus de 63 000 francs. Christian se dénonce, reconnaissant que l'argent lui appartient et qu'à l'exception de 20 000 francs offerts par sa grand-mère, il provient du trafic de haschich. Un complément d'enquête permet ainsi de revoir à la hausse les chiffres sur lesquels portait le procès du 19 mai.

«Est-ce que mon client est beaucoup plus coupable qu'au mois de mai», s'est interrogé son avocat, qui a plaidé pour une peine complémentaire privative de liberté, assortie du sursis. Une requête suivie par la juge. Ainsi, aux jours-amende du mois de mai s'ajoutent une peine de prison de 12 mois avec un sursis de cinq ans, ainsi qu'une amende de 350 francs. Sur les 63 900 francs séquestrés, 20 000 seront restitués au prévenu, puisqu'il a été admis qu'il s'agissait d'un don de sa grand-mère. / fno