Moteurs môtisans dans l'espace

04 avr. 2008, 12:00

L'entreprise Etel, basée à Môtiers, poursuit sa conquête de l'espace. Après avoir équipé, en 2004, «Cassini Huygens», l'engin spatial qui s'est posé sur Titan, une des lunes de Saturne, des moteurs estampillés Etel ont participé hier au premier et plus élaboré rendez-vous spatial de l'Agence spatiale européenne. Soit à l'arrimage du ravitailleur européen ATV (Automated transfer vehicle) à la Station spatiale internationale (ISS).

L'ATV devra permettre d'assurer le service de logistique de l'lSS. Entre autres fournir eau, vivres et équipements techniques à la station spatiale mais également de la ravitailler en carburant. Lancé au sommet d'une fusée Ariane 5 l'ATV est par la suite devenue parfaitement autonome. Il a ainsi effectué une multitude d'opérations jusqu'à l'amarrage direct à la station spatiale. Un amarrage qui s'est déroulé sous l'?il du centre de contrôle de Toulouse et en coordination avec les centres de contrôle de l'ISS (situés à Moscou et Houston).

Désormais amarré à l'ISS, l'ATV deviendra un vaisseau spatial habitable pour une période pouvant aller jusqu'à six mois. A l'achèvement de sa mission, l'ATV se détachera de la station en emportant des tonnes de déchets à éliminer. / comm-yhu

Notre vidéo: l'arrimage de l'ATS Jules Verne à L'ISS arrimage de l'ATS Jules Verne à L'ISS - L'Express et L'Impartial
arrimage de l'ATS Jules Verne à L'ISS - L'Express et L'Impartial