Lyria, la société qui exploite la liaison par TGV entre Berne et Paris via Neuchâtel n'affirme pas clairement que cette ligne est condamnée. Cependant, son directeur Alain Barbey, qui a répondu par écrit à nos questions, ne laisse guère de doute sur la possibilité de la maintenir à long terme, du point de vue strict de l'entreprise. Si "aucune décision définitive n'a pour l'heure été arrêtée" par les actionnaires (74% SNCF, 26% CFF), "une étude avancée" est bien en cours chez Lyria.
Paris-Bâle-Berne, un scénario réalisable
"Nous travaillons sur tous les scénarios", précise-t-il, donc y compris sur une liaison Paris-Bâle-Berne qui pourrait être inaugurée fin 2013 (notre édition d'hier) "afin de pouvoir réagir rapidement lorsque, et si, nos actionnaires en décidaient ainsi." Si ce scénario se concrétise, il condamnerait définitivement le Paris-Neuchâtel-Berne, reconnaît le boss de Lyria, "bien que dans un monde en constante évolution il est très imprudent de...