Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nos tactiques pour voter efficacement

Avec le système proportionnel et les apparentements, le vote pour ou contre un candidat peut avoir des conséquences qui ne correspondent pas forcément à la volonté de l’électeur. Nos conseils pour voter tactiquement.

04 oct. 2019, 19:54
Voter n'est pas forcément simple: comment remplir sa liste personnelle pour faire entendre sa voix.

Vous êtes devant vos listes électorales et vous souhaitez voter efficacement. Votre sélection de candidats peut cependant avoir des effets imprévisibles. Ainsi, vous biffez un candidat sur une liste pour ne pas le voir élu. Mais en votant pour ses trois colistiers, vous favorisez pourtant indirectement son élection à Berne. Explications.

Prenons ainsi le cas d’Yvan Perrin. L’homme ne laisse pas indifférent. On l’apprécie ou on le déteste. Imaginons un électeur de l’UDC qui ne souhaiterait pas le retour de l’ancien policier de la Côte-aux-Fées à Berne. Il prendrait la liste UDC et tracerait le nom d’Yvan Perrin, en n’inscrivant pas d’autre nom.

Lors du dépouillement, les quatre suffrages de liste reviendraient donc à l’UDC. Ce qui augmenterait ses chances d’obtenir un siège. Et comme on voit mal Yvan Perrin ne pas arriver en tête de la liste d’UDC, ce siège lui reviendrait forcément. Ceux qui ne veulent pas de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias