La commune des Bayards revit sans cesse la même histoire. La législature n'est pas arrivée à son terme que les rangs de son Conseil communal se dégarnissent cruellement. En fin d'année, avec les démissions de Samuel Chédel et Jean-Luc Basset, l'exécutif s'est vu réduit à trois membres. Depuis jeudi soir, il en compte un quatrième en la personne d'Alexandre Willener. Il reste maintenant à la commission de recrutement de poursuivre sa tâche et aux bonnes volontés de se faire jour.
Le Conseil général avait encore à se prononcer sur le budget 2006. Suite à un amendement, le déficit présumé a quelque peu été alourdi pour arriver à près de 112.000 francs pour des charges totales légèrement inférieures à 1,8 million de francs. Rappelons que le déficit du budget 2005 s'élevait à 124.000 francs et celui des comptes 2004 à 188.000 francs.
Pour contenir au maximum les dépenses, le Conseil communal a mené comme à l'accoutumée une chasse aux économies. Il proposait de cesser, dès la fin de l'année scolaire, le subventionnement du transport des élèves. «Ce subventionnement n'est pas obligatoire. La commune le faisait à bien plaire», souligne Jean-Claude Perrin, administrateur communal.
Suite à un amendement déposé par la commission scolaire et approuvé par le Conseil général, le subventionnement des transports scolaires se poursuivra au moins jusqu'à la fin de l'année civile 2006. Il en coûtera 3500 francs à la commune. Le problème de ce subventionnement ne manquera pas d'être repris lors de la préparation du prochain budget. /mdc