Val-de-Travers assainit son éclairage public

La commune de Val-de-Travers a remplacé 470 ampoules à vapeur de mercure par des luminaires LED pour optimiser son éclairage public.
11 mai 2016, 11:27
La commune de Val-de-Travers mise sur l'éclairage LED.

La commune de Val-de-Travers, soutenue par la Société Electrique du Val-de-Travers (SEVT) et Groupe E, achève l’assainissement de son éclairage public, avec le remplacement de 470 ampoules à vapeur de mercure par des luminaires LED. 

Des travaux ont également été accompli pour réduire la puissance des lampadaires de 50 % entre 23 heures et 5 heures du matin. La commune économise ainsi 65 % de la consommation d’électricité de son éclairage public. Lancé en 2010, cet assainissement concerne les neuf villages de la commune de Val-de-Travers. A l’issue de l’ultime étape en cours, plus de 2000 points lumineux auront été assainis.

Financement assuré par SEVT et Group E

Le coût total de l’assainissement se monte à 625'000 francs; les deux tiers de ce montant sont pris en charge par SEVT qui a exécuté les travaux. Actuel propriétaire de ces luminaires, elle les remettra gratuitement à la commune. Dans le cadre de son programme de soutien d’assainissement de l’éclairage public, Groupe E a quant à lui financé le tiers de l’investissement et a identifié les solutions les mieux adaptées pour la commune.

Légalement tenues de remplacer les ampoules à vapeur de mercure dont la vente et l’installation sont interdites en Suisse depuis 2015, SEVT et la commune de Val-de-Travers ont opté pour la technologie LED pour cette dernière étape. Cette technologie permet de réaliser un maximum d’économies d’énergie et offre un très bon rendu des couleurs, indique la commune. 

par Stéphanie Giroud