Hors Tribu, un festival écologique

02 août 2015, 18:47

Les valeurs du festival môtisan Hors Tribu ne reposent pas seulement sur une programmation musicale intimiste et une excellente cuisine, mais aussi sur l'aspect écologique. En effet, les organisateurs ont à cœur de respecter le cadre naturel dans lequel Hors Tribu a lieu. Durant la 14e édition, les consignes pour les gobelets ont particulièrement bien fonctionné. «Les gens ont joué le jeu en rapportant leurs gobelets usagés», se réjouit Sébastien Frochaux, programmateur du festival.

Le dimanche matin, les quelques personnes qui ont participé au nettoyage de la vieille Areuse n'ont pas été déçues, car la récolte a été bonne. Parmi les trouvailles, un arrosoir, un pneu et deux sacs de 110 litres!

Une nette diminution du nombre de déchets a été constatée par les organisateurs. Certains sacs poubelles n'ont pas eu besoin d'être changés au cours de la manifestation. A la fin des quatre jours du festival, ils n'étaient qu'à moitié plein. Le slogan «pour moins de déchets, amenez vos couverts» a été suivi par certains festivaliers peu habitués au concept. «Certaines personnes croyaient qu'elles étaient obligées d'amener leurs couverts», constate le programmateur.

Concernant la prochaine édition, Sébastien Frochaux reste discret. Toutefois, il confie «avoir des idées en tête... ». /sgi

Hors Tribu, un festival écologique