Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fouilles illégales dans une grotte au Val-de-Travers

Des fouilles clandestines ont été réalisées dans la grotte des Plaints en dessus de Couvet. La police neuchâteloise lance un appel à témoins.

10 juil. 2017, 13:38
grotte_plaints

Un site archéologique d'importance a été la cible de fouilles illégales. Les faits se sont déroulés entre le 13 avril et le 6 juillet dans la grotte des Plaints, qui se trouve à 1120 mètres d'altitude au-dessus du village de Couvet.

Lors de ces fouilles clandestines, près d’un mètre cube de terre a été retourné; ce qui a endommagé le site. Il n'est pas possible de déterminer les objets qui auraient été emportés ni leur valeur, indique la police neuchâteloise dans un communiqué.

Un gisement très riche

Au niveau paléontologique, la grotte des Plaints est un gisement très riche où les archéologues ont découvert près de 1400 dents d’ours des cavernes ainsi que les ossements d'autres espèces comme le Cerf élaphe, le Bouquetin, le Chamois, le Sanglier et la Marmotte.

Au niveau préhistorique, il s'agit également d'un gisement très intéressant datant de 50'000 ans av. J.-C., fréquenté par l’homme de Néandertal.

La police neuchâteloise a ouvert une enquête et lance dans ce contexte un appel à témoins. Toutes les personnes qui peuvent fournir des renseignements au sujet de cette affaire ou qui auraient observé des mouvements suspects près du site sont priées de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 90 00 ou avec le poste de gendarmerie de Fleurier au 032 889 62 27.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias