Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Forages à Neuchâtel: le Conseil d'Etat propose un moratoire de 5 ans au lieu de 10

Le Conseil d'Etat propose au Grand Conseil un amendement au moratoire de 10 ans sur les forages d'hydrocarbures dans le canton de Neuchâtel. Il propose une durée de 5 ans afin d'en "relativiser les effets dans le temps".

02 avr. 2014, 12:00


NOIRAIGUE 30.08.2013
PHOTO: CHRISTIAN GALLEY

"A l’heure actuelle, il ne semble pas garanti que le contexte géologique et les techniques d’exploration permettent un forage sans aucun risque pour les autres ressources naturelles. Cela ne doit cependant pas 
interdire à tout jamais une exploitation de potentielles ressources naturelles issues de notre territoire. D’autant qu’il convient également de considérer l’éventuel apport économique qui pourrait en découler"
: telle est la position du gouvernement neuchâtelois, publiée sur le site internet de l'Etat, face au projet de la commission des pétitions du Grand Conseil d'introduire un moratoire de 10 ans sur tous les forages d'hydrocarbures dans le canton de Neuchâtel.

Jusqu'au 30 juin 2019

Si le Conseil d’Etat soutient le principe du projet, il désire cependant "en relativiser les effets dans le temps", peut-on lire dans sa position. "C'est ainsi qu'au lieu d'un moratoire de 10 ans, le Conseil d'Etat souhaite, par un amendement au projet de loi, réduire la portée de celui-ci à 5 ans". La date du 30 juin 2019 serait donc le terme prévu par le moratoire, si le Grand Conseil acceptait l'amendement.

Au terme du moratoire, relève toutefois le gouvernement neuchâtelois, "s'il n'y a pas de garanties suffisantes dans le domaine il est toujours possible de le prolonger". Le Grand Conseil doit se prononcer avant l'été sur le projet de moratoire. Quant au dossier de Celtique, il est toujours en train d'être examiné par les autorités et n'a pas encore fait l'objet d'une demande formelle de permis de construire.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias