Le Musée de Pontarlier présente, jusqu'au 20 septembre, une exposition consacrée aux dînettes.
Service à thé, à café, à chocolat, à liqueur, ménagère, batterie de cuisine, service de toilette: les dînettes ou «ménages d'enfants» existent depuis le 15e siècle. A l'origine objets en métaux précieux destinés aux enfants de riches familles, les dînettes ont connu au 19e siècle une popularité croissante.
Contemporaines de l'expansion du commerce et des grands magasins, les dînettes constituaient un cadeau luxueux et se présentaient dans de véritables écrins. Séduisant ainsi les mères et les filles, elles peuvent être vues comme un premier pas dans la consommation.
Au vaste ensemble de dînettes rares et précieuses prêtées par une collectionneuse pontissalienne passionnée, s'ajoutent un certain nombre de dînettes sorties des greniers et autres coffres-forts d'amis du musée.
Cet ensemble abondant et varié de dînettes des 19e et 20e siècles permet de saisir la part croissante dévolue à la fabrication de ces ménages d'enfants dans les grandes faïenceries de toutes les régions de France. Les services de table et de toilette les plus riches et les plus complets furent ainsi copiés en miniature pour ces jouets précieux. Cette exposition propose donc de découvrir une forme peu connue d'art, qui dévie avec humour et raffinement des arts de la table. /réd
A découvrir les lundis, mercredis, jeudi et vendredis, de 10h à 12h et de 14h à 18h; les samedis, dimanches et jours fériés, de 14h à 18h