Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vingt-six années de passion du jazz

26 juin 2007, 12:00

Passion oblige, le jazz sera une année de plus à l'honneur samedi sur la place du Boveret à Chézard-Saint-Martin à l'occasion de la vingt-sixième édition de la Nuit du jazz.

Dès 19h, quatre groupes se produiront successivement sur place, dont les musiciens des VDR Hairy Stompers, fidèles à la manifestation depuis ses débuts. Au nombre des maîtres et des sources d'inspiration de la formation presque trentenaire, se trouvent les frères Spencer et Clarence Williams, King Oliver, La Rocca-Shields, Sidney Bechet ou encore Duke Ellington.

Egalement emmené par Denis Robert, Old Time Jazz Remember sera le deuxième groupe vaudruzien à se produire samedi. Cet orchestre, comme son nom l'indique, apprécie tout particulièrement le vieux jazz. Ces musiciens ont d'ailleurs très rapidement été attirés par les arrangements et la façon de jouer de Jimmie Noone et son fameux Apex Club Orchestra des années 1928 à 1934.

Après les productions des deux groupes régionaux, place à deux orchestres de dimensions internationales, et tout d'abord les huit musiciens du Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz Band.

Fondé en 1999 par Beat Clerc, ancien trompettiste chez les Louisiana Dandies de René Hagmann, l'ensemble joue dans un style unique en Suisse, le «San Francisco».

L'orchestre, qui a déjà figuré au palmarès de nombreux festivals de jazz, viendra accompagné d'un invité de marque, Jean-François Bonnel qui joue tout aussi bien du saxophone, de la clarinette et de la trompette.

Après le succès qu'il avait récolté en 2003, les organisateurs ne pouvaient manquer de faire revenir le pianiste Steve «Big man» Clayton. Et quel pianiste! Anglais d'origine, ce virtuose sillonne le monde entier pour y distribuer ses improvisations époustouflantes, ses facéties inattendues et ses commentaires hilarants... jusqu'à en mouiller complètement sa chemise!

Solide mais souple et doué d'une extrême sensibilité, déterminé et pourtant débordant de surprises, Steve «Big Man» Clayton excelle dans le blues et le boogie-woogie. A lui seul (piano, chant et battements du pied droit) il remplace avantageusement le meilleur trio musical.

En fin de concert, une jam-session du tonnerre, réunissant tous les musiciens (des orchestres et du public s'il y en a) redonnera vie à quelques bons vieux thèmes connus. / comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias