La suppression des transports scolaires à midi a mis dans l’embarras une vingtaine d’élèves de 3e cycle, habitant dans les "Montagnes vaudruziennes". Mécontent de cette décision, le groupe socialiste a amendé le budget 2016 de Val-de-Ruz.
La solution préconisée est "de financer des cartes multicourses" à ces adolescents domiciliés au Pâquier, à La Vue-des-Alpes, à La Joux-du-Plâne, à Malvilliers-La Jonchère ou encore aux Vieux-Prés. Cet amendement a généré des discussions et a finalement été approuvé avec 25 pour, 7 contre et 3 abstentions par le Conseil général, qui s’est réuni lundi soir, à Fontaines.
Toujours concernant le budget 2016, une mauvaise nouvelle est tombée sur Val-de-Ruz au début du mois. Tandis que le Conseil communal avait présenté à la presse un résultat équilibré à fin novembre, les reports de charges de l’Etat vers les communes l’a péjoré d’environ 590'000 francs. Pour éviter les chiffres rouges, l’exécutif a proposé au législatif d’amender le budget. Il s’agit de compenser cette somme en supprimant le montant affecté à l’alimentation de la provision pour l’assainissement de la caisse de pension. Au final, le budget affiche un bénéfice de 4500 francs et a été accepté à l’unanimité par le Conseil général.
Précisions dans nos éditions print et numériques de ce mercredi.