Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une lettre à Simonetta Sommaruga comme unique espoir pour qu'Alphonse reste à Neuchâtel

Alphonse, le requérant d'asile qui se dit mineur, a passé la nuit à la maison d'arrêt de Favra, à Genève. Nul ne sait quand il sera renvoyé en Espagne, premier pays d'accueil à son arrivée en Europe. L'aumônier de rue indépendant qui s'en occupe sait qu'aucun recours juridique n'est passible. Son seul petit espoir est désormais que la conseillère fédéral Simonetta Sommaruga s'émeuve du sort de ce Guinéen orphelin, dont la famille était poursuivie pour sorcellerie.

03 mars 2017, 18:09
Alphonse, lors d'une récente promenade au lac des Taillères.

"C'est notre seule alternative", explique Bernard, qui s'occupe d'Alphonse depuis son arrivée, en décembre, à Fontainemelon.

"Nous allons faire signer une lettre de soutien à toutes les personnes qui ont fréquenté Alphonse ainsi qu'à des personnalités qui se sentent concernées par son cas et la transmettre à Mme Sommaruga", poursuit le pèlerin des rues. A ce stade, seule une décision venant des hautes sphères pourrait empêcher le renvoi du jeune homme.

Bernard, qui a pu rendre visite à Alphonse, ce vendredi matin à Favra, se dit positivement marqué par les conditions d'accueil de l'établissement pour les étrangers faisant l'objet d'une mesure administrative. "Mais cela reste une salle d'attente pour le prochain avion", conclut l'aumônier indépendant. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias