Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un enfant placé devenu éducateur

«Dans l’enfer des foyers», tranche de vie et livre de Lyes Louffok. Le Français était de passage à la fondation Borel pour parler des droits des mineurs en institution.

13 janv. 2017, 00:20
Portrait de Lyes Louffok

Neuchatel, le 12.01.2017

Photo : Lucas Vuitel

C’est un jeune homme élégant et souriant, au regard vif et aux manières douces qui vient à notre rencontre. Pourtant, ce qu’a vécu Lyes Louffok aurait largement eu de quoi le détruire.

Né d’un père inconnu et d’une mère gravement malade psychiquement, le Français a passé toute son enfance entre foyers et familles d’accueil. Il était hier à la fondation Borel, à Dombresson, dans le cadre d’un Café des droits consacré aux mineurs en institutions. «En France, un SDF sur quatre a un parcours en protection de l’enfance. C’est révélateur d’un système qui fonctionne mal», attaque d’emblée le jeune homme de 22 ans.

Bourré de médicaments

Lui-même a été placé dès sa naissance: «Ma mère a fait une crise de démence à l’accouchement». Lyes est bientôt confié à une famille d’accueil, où il crée «des liens forts», qui subsistent toujours. Mais lorsque la femme qui l’héberge déménage, les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias