Un déficit alarmant à Villiers

05 juin 2009, 04:15

Près de 180 000 francs de déficit, c'est le résultat des comptes 2008 de la commune de Villiers. Soit 100 000 francs de plus que l'excédent de charges prévu au budget. Le Conseil général se prononcera lundi.

Ce résultat est assez alarmant, écrit le Conseil communal. Certes, afin d'être au net suite à un contrôle fiduciaire, il a ventilé dans ces comptes des montants qui figuraient seulement aux postes transitoires du bilan. Mais, même sans ce rattrapage, le déficit aurait dépassé 130 000 francs, et «les mois à venir ne présagent guère d'embellissement.»

La commune s'est déjà serrée la ceinture, mais, avertit l'exécutif, «réduire les dépenses ou augmenter les recettes va devenir de plus en plus critique». Une réflexion de fond devra être menée, «sans a priori et sans émotion», sur chaque poste financier et sur chaque adhésion de la commune à des syndicats ou partenariats.

Le Conseil communal ne souhaite en revanche pas augmenter les impôts. Il estime notamment que «l'incertitude de la conjoncture est déjà assez difficile pour nos habitants sans grever encore le budget familial». /axb