Le comité scolaire a ainsi confirmé son refus, daté du 28 juin, de transférer ces cinq élèves dans les collèges de leurs villages respectifs, soit Dombresson et Chézard-Saint-Martin. Les parents avaient déposé un recours contre cette décision auprès du Département de l'éducation, de la culture et des sports (Decs). Ils avaient aussi, le 20 juillet, demandé au comité scolaire de la reconsidérer.
Ce recours - dont le sort n'est pas encore connu - a cependant conduit le comité scolaire à faire «un dernier pas» en direction des parents: il les a autorisés à mettre leurs enfants dans les collèges des villages jusqu'au 30 septembre. Si le Decs accepte leur recours, ils pourront évidemment les y laisser pour le reste de l'année scolaire. S'il le rejette, les enfants devront avoir réintégré l'EIDP dès le 16 octobre. Apparemment sûr de son coup, le comité invite dès lors les parents à reprendre contact sans tarder avec l'enseignant contesté, afin de régler les modalités du retour de leurs enfants à l'EIDP.
Ils étaient hier bien décidés à n'en rien faire. Même si, selon Chantal Roth, l'inspectrice scolaire présente hier matin au collège de Dombresson a indiqué qu'en cas de refus du recours, les enfants qui retourneraient sans droit au collège de leur village «seraient refoulés, au besoin par la police». «Il faut bien comprendre, souligne la mère de famille, que l'option de scolariser nos enfants à domicile n'est pas enterrée. Ça reste notre joker.»
Pourquoi le comité scolaire a-t-il confirmé son refus? Parce que la convention intercommunale qui règle la vie de l'EIDP est toujours en vigueur, qu'elle a force de loi «et que les lois sont, a priori, faites pour être appliquées», répond Marcel Carrard, vice-président de ce comité. Il relève par ailleurs que l'enseignant contesté pour ses «débordements» (qui «ne seront plus tolérés») sera, cette année, «mis sous les projecteurs». Au sens figuré par la surveillance qu'exerceront le Decs et le comité scolaire, mais aussi au sens propre, avec le début du tournage, hier, du film que compte réaliser Yves Yersin sur l'EIDP.
Que va-t-il maintenant se passer? Les parents des cinq enfants se sont réunis hier soir. Le Conseil communal de Chézard-Saint-Martin a annoncé qu'il en ferait autant, peut-être pour permettre aux trois enfants relevant de son autorité à suivre l'année scolaire au village, comme l'a fait, il y a une semaine, le Conseil communal de Dombresson. Pour sa part, Marcel Carrard indique que le comité scolaire «ne cherchera pas la confrontation» avec les autorités de la ou des communes dont les décisions contrediraient les siennes dans cette affaire. / JMP