Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Soyez bûcheron d'un jour pour votre sapin de Noël

Chaque année, depuis dix-sept ans, les forestiers du secteur de Montmollin proposent aux particuliers d’aller couper eux-mêmes leur sapin Nordmann dans la forêt. L’opération se déroulera cette année les deux prochains samedis.

05 déc. 2019, 05:30
Jean-Pierre Rausis avec les sapins à couper dans la forêt.

«Il faut entre six et huit ans pour que le petit sapin que nous avons planté devienne assez grand pour garnir un salon aux fêtes de Noël.» Le forestier Jean-Pierre Rausis est devenu ces dernières années un spécialiste des sapins Nordmann. Avec ses collègues du secteur de Montmollin-Mont Racine, il propose depuis 2002 aux Neuchâtelois de venir couper eux-mêmes dans la forêt leur sapin, durant deux samedis de suite en décembre.

Ces sapins, achetés chez un pépiniériste de la région, ont déjà deux ou trois ans quand ils sont plantés dans une parcelle récemment défrichée. «Si nous laissions faire la nature, ce sont des hêtres et des épicéas qui repousseraient, des arbres qui ne résistent pas au changement climatique», remarque Jean-Pierre Rausis. «Nous privilégions des espèces qui ont une valeur économique et qui supporteront la hausse des températures.»

Nous les avons plantés en 2010, mais avec la grêle de 2013,...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias