«Aujourd'hui, avec les moyens modernes dont ils disposent, les gens dialoguent différemment. Mais nous, justement, nous pensons qu'ils ont encore plus besoin de ce dialogue direct, mêlant politiciens, spécialistes et Monsieur Tout-le-monde», estime le Neuchâtelois Jacques de Montmollin, directeur de ProRegio. «Avec notre principe d'échange, souvent, c'est le public qui se retrouve plus à l'aise que les intervenants. L'Agoramobile, c'est une auberge espagnole!»
Le mardi 28 août, le thème sera les transports publics dans les Franches-Montagnes. Le lendemain, on évoquera la nouvelle politique régionale. Le jeudi 30, débat autour du parc naturel du Doubs. Et le vendredi 31, en guise de conclusion, les intervenants et le public tenteront de voir comment on peut concilier tourisme, agriculture, industrie et emploi.
Une pléiade de personnalités, politiques comme économiques, ont annoncé leur venue aux Genevez. Mais promis juré: lors des soirées qui démarreront à 20h15, tout le monde aura droit à la parole durant les quelque deux heures de discussions.
L'Association des maires des Franches-Montagnes met sur pied un service de transports à l'occasion de ces quatre nocturnes (aller-retour), depuis Les Breuleux, le Noirmont, Les Bois et Saignelégier. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire jusqu'au jour même (16h) à la commune des Genevez, au tél. 032 484 94 88, ou via le site admin@lesgenevez.ch. / GST