Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pressions neuchâteloises variables sur la Berne fédérale

Les députés neuchâtelois veulent bousculer la Berne fédérale et les caisses-maladie, comme les Jurassiens. Ils n’ont par contre pas voulu remettre la compresse sur le congé paternité.

29 sept. 2020, 20:54
Le Grand Conseil neuchâtelois a transmis trois initiatives cantonales à l'Assemblée fédérale.

D’accord pour mettre la pression sur les autorités fédérales s’agissant des caisses-maladie, mais pas sur le congé paternité. Telle a été la position, à géométrie variable, du Grand Conseil neuchâtelois ce mardi.

C’est sans opposition que les députés neuchâtelois, après leurs homologues jurassiens, ont approuvé trois initiatives cantonales, qui seront transmises à l’Assemblée fédérale. Proposées par le Conseil d’Etat, en concertation avec les exécutifs des autres cantons latins, elles demandent plus de transparence et de pilotage public dans l’assurance maladie obligatoire. Il s’agit d’avoir un droit de regard sur la fixation des primes, leur adéquation avec les coûts de la santé, ainsi que sur les réserves des caisses-maladie.

«L’espoir est maigre, mais nous avons des chances d’aboutir à un résultat», a déclaré le conseiller d’Etat Jean-Nathanaël Karakash. La droite a apporté son soutien, «même si les initiatives cantonales sont généralement mal reçues par les Chambres fédérales», a relevé le libéral-radical...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias