Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Près d'un million pour séparer les eaux

15 févr. 2008, 12:00

Près d'un million à l'unanimité. Le Conseil général des Hauts-Geneveys a accepté mercredi soir un crédit de 995 000 francs destiné à la deuxième phase de son Plan général d'évacuation des eaux (PGEE). Une somme qui vient s'ajouter aux 768 000 francs consacrés à la première étape du PGEE partiellement réalisée au Crêt du Jura.

Sont notamment concernés par la deuxième étape, la route de la Jonchère, qui sera placée en sens unique durant les travaux, ainsi que la zone dite «Sous le village». Profitant des travaux de mise en séparatif des eaux claires et usées, la commune a choisi d'apporter un coup de jeune à la route de la Jonchère. A noter que la traversée de la route cantonale (rue de la Chapelle) est un des éléments essentiels des travaux. Cette dernière permettra de décharger les réseaux de Fontainemelon, Cernier et Chézard-Saint-Martin des eaux polluées de Vy-Creuse et des quartiers du haut de la commune.

Côté subventions la commune touchera 113 000 francs du canton. Pour les riverains qui devront obligatoirement effectuer des travaux de mise en séparatif depuis leur maison jusqu'au tuyau de la route, les travaux seront à leur charge. Toutefois, dans son rapport au législatif, le Conseil communal précise «qu'afin d'encourager ceux-ci à effectuer les travaux immédiatement», il s'engage à allouer une prime incitative de 2000 francs par raccordement ou par installation d'infiltration au sol.

A noter encore qu'au grand dam des trois conseillers communaux siégeant encore à l'exécutif communal, les conseillers généraux mésanges n'ont proposé mercredi soir aucune candidature pour pallier à l'actuelle double vacance au sein du Conseil communal. /yhu

Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Votre publicité ici avec IMPACT_medias