Plus de cent personnes pour nettoyer le Seyon

L'opération annuelle de nettoyage du Seyon a réuni plus de cent personnes. Un record et le signe d'une prise de conscience.
07 août 2015, 13:33
nettoyage_du_seyon_3_rle_

Ils étaient 110  à retrouver samedi matin à Engollon pour faire la toilette annuelle du Seyon, un effectif record qui a tout particulièrement réjoui la présidente de l’Association pour la sauvegarde du Seyon et de ses affluents (APSSA), Aline Chappuis. « Ce temps magnifique y est peut-être pour quelque chose, la fin de la saison de ski aussi d’ailleurs, mais la présence d’autant de personnes, qui ne sont pas toutes membres de l’APSSA, est surtout le signe d’une prise de conscience dans le public de la nécessité de préserver les cours d’eau et la nature en général ».

Bilan de l’opération : près de 80 sacs poubelle de 50 litres remplis de déchets, un volume correspondant à celui des années précédentes. En tête du palmarès  figurent les serviettes et lingettes hygiéniques, particulièrement difficiles à enlever parce qu’elles s’accrochent dans les branchages et racines qui forment barrages au fil de l’eau. En certains endroits, les buissons bas sont littéralement garnis de ces déchets.  

Mais cette campagne de nettoyage a aussi permis de repêcher un nombre inaccoutumé de sacs en plastique – certains encore garni de bouteilles de vin et de bière, un pneu, une tour d’ordinateur, un élément d’écran de télévision et des emballages de médicaments. Un incroyable inventaire, mais aussi une prise de conscience de la nécessité de protéger les cours d'eau.