Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas les bonnes briques!

Arnaud Glauser, 6 ans, n'a pas remporté la première place hier au championnat de Suisse de construction en Lego à Berne. Mais qu'est-ce qu'il s'est bien amusé! ai gagné un hélicoptère en Lego. Je me réjouis de rentrer pour pouvoir le fabriquer». Hier après-midi, le petit Arnaud Glauser, de Montmollin, jubilait encore d'avoir pris part au championnat de Suisse de constructions Lego à Suisse Toy 2006, la grande foire du jouet et du hobby qui se tient à Berne actuellement.

05 oct. 2006, 12:00

Et même si le petit Neuchâtelois de 6 ans n'a pas fini premier de son groupe, mais second ex-aecquo avec ses autres camarades, il n'a pas gâché son plaisir.

«Moi, j'ai l'habitude de jouer avec de vieux Lego et là je ne connaissais pas toutes les pièces!»

Pour ce petit gars qui adore fabriquer des univers en briques de plastique, la compétition avait pourtant plutôt mal commencé. Au moment où les constructeurs en herbe recevaient leurs sachets de pièces en vrac pour entamer leurs oeuvres devant le public, Arnaud a été désagréablement surpris: «Moi, j'ai l'habitude de jouer avec de vieux Lego et là, je ne connaissais pas toutes les pièces». En effet, le garçonnet utilise à la maison les briques que lui a donné son oncle. Des briques vieilles de... trente ans! Et depuis cette époque certaines pièces, comme les roues ou certaines articulations spéciales ont bien changé, ce qui a déconcerté le petit Neuchâtelois.

«Il a un peu pleuré au début, il était paniqué», souligne Dominique, la maman toute fière de son petit qui, bien vite, s'est lancé dans ses constructions sans lever un instant les yeux des briques de couleurs pendant toute la durée de l'épreuve, concentré et insensible aux multiples visiteurs du salon qui l'observaient.

Arnaud espérait que le thème imposé aux concurrents soit l'espace ou les pompiers. En fait, les enfants ont dû suivre le thème des transports. Aucun problème pour le garçon qui s'est alors lancé pendant une heure et demi dans la fabrication de plusieurs véhicules issus de son imagination: «Des voitures, un camion-grue et aussi une jeep». Mais dans la catégorie, 6-8 ans, le jury, composé notamment de Tanja Gutmann (Miss Suisse 1997) et du skieur Paul Accola, a toutefois plébiscité la réalisation d'un autre enfant.

Aucune déception pour Arnaud de ne pas avoir gagné, mais un vrai bonheur d'avoir participé. D'autant que le garçonnet se sentait de toute manière porté par tout son entourage, voir tout son village. Ainsi, hier matin avant le départ pour Berne, l'école où il est en classe et où maman enseigne avait sorti banderoles et slogans pour encourager le petit champion.

Et l'on raconte qu'à Montmollin, l'aventure d'Arnaud parmi les Lego suscite des vocations chez certains gamins qui jusque-là dédaignaient les briques de plastique. / PDL

Votre publicité ici avec IMPACT_medias