En entrant chez Max et Meuron pour l’apéritif dînatoire, le jeu consiste non pas à trouver Charlie, mais à différencier les candidates des spectatrices, tant les femmes se sont mises sur leur 31.
Coupe de champagne dans une main, verrine de caviar dans l’autre, la soirée s’annonce digne de celle qu’aurait pu organiser Geneviève de Fontenay. Même la présentatrice est de charme: Lolita Morena, 51 ans, rivalise sans conteste avec les jeunes beautés. Changeant trois fois de robe et traitant les hommes de voyeurs, elle a réussi à mettre le public dans sa poche.
Côté animation, le biennois Micha Sportelli, chanteur guitariste aux pieds nus, détonne au milieu de cette cérémonie. La guitare posée sur ses jambes croisées, il tape sur les cordes et la caisse. Un brin de simplicité qui plaît aux spectateurs.
Quant à Aurélie Candaux, humoriste neuchâteloise, elle se la joue plutôt toilettes publiques, avec des blagues salaces et sales qui arrachent quelques rires gênés aux spectateurs non préparés à tant d’audace dans une soirée si classe.
Mais les stars de la cérémonie restent les candidates. Accompagnées par les danseurs du Melinda Dance Center, les filles traversent trois tableaux différents changeant à chaque fois de tenue. Le plus marquant reste le défilé en maillot de bain, avec nuisette léopard et laisse autour du cou des danseurs. Le tout dans une chorégraphie millimétrée et parfaitement exécutée.
Avant le résultat des courses, des anciennes candidates participent à une rétrospective en défilant telles des mariées dans de superbes robes blanches. Pendant ce temps, les spectateurs font des pronostics. Puis La tension monte. Lolita Morena annonce les noms des gagnantes.
La première à être appelée est Miss photogénique, Sarah Grasso, 21 ans et neuchâteloise, choisie par nos internautes. La deuxième dauphine est Sejda Ferhatovic, 18 ans, elle aussi neuchâteloise et bruyamment supportée par des membres du public. L’étau se resserre. La première dauphine se nomme Florence Ruchti, vient d’Engollon et a fêté ses 18 ans. C’est après quelques minutes de suspense que Kathleen Jacot, 18 ans, de Chézard, se voit offrir la couronne de plus belle neuchâteloise. Sourires à profusion…