Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: mieux rénover sa maison avec l'aide de l'Etat

La maison achetée par Caroline Jobin et Anthony Stoppa, en 2016 à Fontainemelon, datait de 1963 et était mal isolée. Le couple l'a entièrement rénovée l'année suivante avec le soutien financier du Programme bâtiments neuchâtelois. Le gain de quatre classes énergétiques lui a permis de toucher plus de 30'000 francs de subvention.

29 août 2019, 05:30
Caroline Jobin et Anthony Stoppa, devant leur maison fraîchement rénovée à Fontainemelon.

En période de canicule, les courants d’air d’un vieux bâtiment ont quelque chose de rafraîchissant. Mais en hiver, lorsque la chaudière carbure à fond, une maison mal isolée est un gouffre à énergie, et donc un gouffre à pognon.

Le mauvais temps, c’est de l’argent que l’on jette par les fenêtres, les façades, la toiture… Et ce gaspillage d’énergie n’est pas sans conséquences sur l’environnement. En Suisse, le parc immobilier consomme entre 40 et 45% de l’énergie finale du pays et produit près de 50% des émissions de CO2. Le potentiel d’amélioration est énorme. Et comme souvent, cet encouragement à mieux faire passe par le porte-monnaie.

Une maison de 1963

Comme beaucoup de propriétaires neuchâtelois, Caroline Jobin et Anthony Stoppa ont bénéficié d’un coup de pouce financier du Programme bâtiments du canton pour la rénovation de leur maison de Fontainemelon, chauffée au mazout, qui n’avait jamais fait l’objet de travaux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias