Dans une lettre adressée début octobre au Conseil communal, le Parti socialiste explique sa décision de ne plus siéger ni à l'exécutif, ni au législatif des Geneveys-sur-Coffrane. Pour rappel, les élus du PS s'étaient retirés de la vie politique communale en début d'année en raison «du manque de considération et de respect de la part de ses partenaires politiques de droite.»
Le parti juge que la lettre de démission du Conseil communal envoyée en février est inacceptable sur «le fond et sur la forme» et qu'elle contenait «des éléments anticonstitutionnels, mensongers ainsi que des attaques directes et personnelles envers un membre du Conseil général.» Les socialistes écrivent qu'ils ne peuvent pas travailler avec des gens «qui manipulent l'information et qui ne respectent pas les droits politiques d'autrui».
Le PS relève enfin que «l'antisocialisme primaire qui règne dans la commune ne favorise pas l'engagement politique des citoyens de gauche». Suite (et fin) du psychodrame lors des prochaines élections communales du printemps 2008? / cka