Le conseiller national Laurent Favre doute que CFF Cargo ait suffisamment discuté avec les autorités et associations régionales avant de fermer "arbitrairement" certaines gares de chargement - par exemple celle du Col-des-Roches. Il demande au Conseil fédéral d'intervenir rapidement (les décisions entrent en vigueur le 9 décembre).
CFF Cargo prévoit de fermer, à cette date, 128 gares de chargement (sur 500 aujourd'hui) pour le "transport par wagons isolés" (TWI). Un système, à usage régional, déficitaire depuis sa création en 1999 (850 millions de pertes cumulées). L'abandon des points les moins rentables permettrait une économie de 35 millions par an.
Le libéral-radical neuchâtelois ne conteste pas cette politique d'entreprise. Mais "certaines décisions sont potentiellement incohérentes et rendent l'exercice arbitraire." Exemple du chargement du bois: on ferme la gare marchandises TWI du Col-des-Roches (qui s'y prêtait bien) et on conserve celle de La Chaux-de-Fonds, qui sera toujours plus tournée vers la densification...