Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les contrastes du Tour

L'édition 2007 de la Grande Boucle s'annonce très difficile et variée. Le grand départ de Londres et une arrivée au sommet de l'Aubisque seront les grands temps forts. Reste à savoir qui pourra y participer Le Tour de France 2007 a été présenté à Paris. Il fera étape au sommet de l'Aubisque, a annoncé Christian Prudhomme, directeur de la plus grande épreuve cycliste du monde lors de la présentation de la 94e édition. La course partira de Londres le 7 juillet pour un parcours de 3547 kilomètres jusqu'à Paris, le 29 juillet, dans le sens des aiguilles d'une montre avec le franchissement des Alpes puis des Pyrénées.

27 oct. 2006, 12:00

Entre autres temps forts, deux autres arrivées au sommet (Tignes, Plateau de Beille) et deux grands contre-la-montre (à Albi et à Angoulême) sont également prévus. Après le départ de Londres, une nouveauté, l'itinéraire passe en Belgique et prend la direction des Alpes, par la Bourgogne. Le nombre d'équipes reste à déterminer, a déclaré Christian Prudhomme en ajoutant que seraient au départ «celles qui le mériteront, d'un point de vue sportif et éthique».

C. P.: Passer par des endroits où il y a de la ferveur populaire, arriver assez rapidement dans la montagne, faire en sorte qu'il n'y ait pas seulement des sprints dans la première semaine, et surtout aller là où le sport nous guidait. C'est pour cela que nous arriverons au sommet de l'Aubisque, à quatre jours de l'arrivée à Paris. C'est une volonté de préserver le suspense le plus longtemps possible.

C. P.: Nous avons voulu des arrivées tantôt en altitude tantôt en vallée, pour permettre des stratégies différentes. Nous avons voulu aussi laisser après la dernière journée de repos une étape éminemment sélective.

C. P.: C'est à peu près le même. Avec une étape de montagne en plus mais avec le même nombre de cols (21). On est tout à fait dans le respect des équilibres chers à Jean-Marie Leblanc.

C. P.: On s'est posé la question mais, en vérité, ce n'est pas le parcours du Tour de France qui fait que l'on se dope ou pas. Une question: en athlétisme, y a-t-il plus ou moins de dopage dans le marathon ou sur le 100 m? Des gens se dopent parce qu'ils veulent être devant, qu'ils veulent la gloire, l'argent, cela n'a rien à voir avec une difficulté hypothétique de tel ou tel parcours.

C. P.: Il y a eu des difficultés avant le Tour, des décisions difficiles à prendre. Ensuite, les trois semaines se sont bien passées. Puis, il y a eu l'affaire Landis. Le coup a été rude.

C. P.: (il coupe) C'est le problème numéro un. Je crois au lien employeur-employé, à l'image de ce qu'a fait T-Mobile avant le départ du Tour en se séparant d'un champion emblématique (Ullrich) à la veille de la plus grande compétition. Si T-Mobile l'a fait, les autres peuvent le faire. On ne me fera pas croire qu'un patron ne peut pas se séparer d'un employé dont il ne veut plus. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias