Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le PLRN se lance dans la succession Perrin

C'est décidé: le Parti libéral-radical neuchâtelois (PLRN) va lancer un candidat au Conseil d'Etat, pour remplacer Yvan Perrin. Un candidat qui devrait être Laurent Favre. Ce dernier quitterait alors le National... où pourrait accéder Philippe Bauer!

19 juin 2014, 17:30
Le PLRN vise le siège au Conseil d'Etat laissé vacant par Yvan Perrin (photo).

Le PLRN annonce ce jeudi qu'il lancera un candidat à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat le 28 septembre, pour récupérer le siège laissé vacant par l'UDC Yvan Perrin, qui a démissionné pour des raisons de santé. L’identité du candidat libéral-radical sera connue le 2 juillet, après l'Assemblée générale du parti.

Réuni mercredi à Fenin, pour la première fois depuis sa création en mars dernier, le Conseil cantonal du PLRN a mandaté la présidence du parti à l’unanimité de ses 46 membres, de présenter un candidat à l’élection complémentaire au Conseil d’Etat.

Cette recommandation n’a aucune valeur définitive tant qu’elle n’a pas été validée par l’Assemblée générale. 

Pas une remise en question de l'UDC

"Le PLRN est sensible à l’importance de préserver la majorité de droite au Grand Conseil et cette décision doit être interprétée comme la volonté du parti de prendre ses responsabilités en proposant une alternative aux citoyens neuchâtelois et non pas comme une remise en question de la légitimité de l’UDC."

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 juin. Les noms du Conseiller national Laurent Favre et de l'ex-président du Grand Conseil Philippe Bauer circulent déjà, côté PLRN.

Vers un accord entre Favre et Bauer

D'après nos informations, Laurent Favre et Philippe Bauer ne devraient pas s'affronter dans une primaire et semblent disposés à se partager les postes. Il est en effet clair qu'en cas d'élection au gouvernement, Laurent Favre abandonnerait son mandat de conseiller national. Des élections fédérales de 2011, il reste encore deux viennent-ensuite sur la liste PLR, le conseiller communal chaux-de-fonnier Pierre-André Monnard et le directeur de la Navigation, Jean-Jacques Wenger.

PIerre-André Monnard ne semble pas du tout intéressé à siéger à Berne. Reste donc à convaincre Jean-Jacques Wenger à renoncer lui aussi à un mandat au National. Une élection complémentaire serait alors organisée et le PLR présenterait Philippe Bauer. En effet, selon la loi fédérale sur les droits politiques, c’est la direction du parti cantonal qui désigne un remplaçant s’il n’y a plus de viennent-ensuite en cas de démission au Conseil national.

 

S'il est élu, Philippe Bauer aurait un an pour faire sa place au National avant les élections fédérales de l'automne 2015. Des élections où Neuchâtel n'aura plus que quatre sièges. La bataille électoral battra alors son plein.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias