Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les vautours sont de retour

19 juin 2008, 12:00

Trois vautours fauves ont été vus, samedi, en train de planer au-dessus du Creux-du-Van. Cette observation, confirmée par plusieurs naturalistes, est répertoriée sur le site internet spécialisé ornitho.ch.

«Ce sont des jeunes non reproducteurs venus du sud de la France pour explorer de nouveaux territoires», affirme l'ornithologue neuchâtelois Jean-Daniel Blant. «Il faut bien regarder le ciel ces prochains jours, car avec le retour du beau temps, ils pourraient reprendre leurs pérégrinations. Voir un vautour planer, c'est magnifique.»

Depuis que l'espèce a recolonisé les montagnes de Haute-Provence et le sud du Massif central, des passages de ce planeur de près de trois mètres d'envergure sont enregistrés presque chaque printemps. La première observation dans le canton remonte à 2000, à La Vue-des-Alpes. Un groupe de 55 spécimens a même été observé en 2005 à Noiraigue. Cette année, le premier signalement en Suisse date du 10 juin, dans les Préalpes bernoises.

Si ces rapaces charognards ne restent pas dans le Jura, c'est qu'ils ne «trouvent pas grand-chose à manger sur nos territoires largement boisés», explique Jean-Daniel Blant. Une implantation dans les Alpes, où ils trouveraient des cadavres d'animaux sauvages et de moutons accidentés, serait plus réaliste.

Mais pourquoi ne pas les nourrir dans le Jura, à l'image des charniers créés dans le Tarn et en Drôme provençale? «Ça n'aurait aucun sens», répond l'ornithologue. «Ce serait même totalement artificiel puisque le vautour fauve n'a jamais niché sur l'Arc jurassien.» / axb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias