Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le canton de Neuchâtel retient six sites pour faire pousser les éoliennes

Le chef du Département de la gestion du territoire Claude Nicati a présenté ce matin les six sites retenus par le concept éolien du canton de Neuchâtel. Remis au goût du jour, ce concept datant de 1998 s'inscrit dans la volonté du Conseil d'Etat de viser l'autonomie énergétique.

17 sept. 2009, 15:43

Les sites retenus sont Le Crêt-Meuron, La Vue-des-Alpes, La Charbonnière, La Joux-du-Plâne, Le Communal de La Sagne ainsi que La Montagne-de-Buttes. Cinquante éoliennes devraient s'y dresser. Ce choix répond aux critères techniques, environnementaux et paysagers, observe le canton. «Le concept éolien neuchâtelois fait le pari de la concentration et de l'efficacité en voulant éviter la dissémination et le mitage du territoire.» Des critères ont amené le Conseil d'Etat à ne pas retenir la candidature du site de Chaumont.

Le potentiel de production annuelle d'énergie électrique est estimé à 180 GWh, ce qui correspond à 18% de la consommation d'électricité du canton ou la consommation d'électricité d'environ 50'000 ménages, soit plus de la moitié de tous les ménages neuchâtelois.

Le Concept éolien sera mis en consultation auprès des associations, communes et cantons concernés jusqu'à fin octobre 2009. La Confédération devra le valider avec l'ensemble du plan directeur cantonal dans le deuxième semestre de l'année 2010. Les premières planifications de détail pour les parcs éoliens pourraient ainsi être déposées à fin 2010. /comm-réd.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias