Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La révolution en marche

Depuis cette année, un nouveau règlement expérimental est à l'essai dans de nombreux championnats nationaux, y compris en Suisse. Petite présentation avant le derby entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, qui aura lieu demain (15h) sur le terrain de Puits-Godets.

17 oct. 2008, 06:13

Depuis le passage de l'amateurisme au professionnalisme à la fin du siècle passé, le rugby ne cesse de se moderniser et de s'adapter aux critères dictés par les secteurs médiatique et économique. Ce sport connaît cette année une minirévolution en Suisse et ailleurs, avec l'entrée en vigueur provisoire d'un nouveau règlement.

Ce dernier, à l'essai pendant une année, vise à promouvoir une meilleure fluidité du jeu ainsi qu'un plus grand spectacle, en avantageant les formations offensives au détriment des équipes défensives. Brève présentation.


Spectacle maximum

Plus d'espace, plus de mouvement, plus de libertés offensives, ce nouveau règlement tend à rendre le rugby encore plus spectaculaire. «Il y a beaucoup plus d'espaces sur le terrain et de fluidité dans le jeu», lance Alec Wilkinson, membre du comité et joueur de la première équipe de Neuchâtel-Sport. «Ces règles offrent également une plus grande palette de combinaisons offensives, notamment lors des mêlées.»

Les contacts sont également plus violents. «Comme il y a une plus grande liberté de mouvement surt tout le terrain, les impacts sont peut-être un peu moins fréquents, mais ils sont certainement plus durs», atteste-t-il.


Qui a dit que l'arbitre était seul au monde?

Révolu le temps où l'homme en noir était un être solitaire. L'arbitre peut dorénavant faire appel aux juges de touche pour l'informer et le conseiller dans les situations qu'il juge litigieuses. «Lors de notre premier match, un joueur adverse avait fait un croche-pied à l'un de mes coéquipiers, mais l'arbitre, dans le feu de l'action, n'avait pu le voir. Sans l'intervention des juges de touche, la faute n'aurait pas été sanctionnée», note Alec Wilkinson.

En Suisse, ces cas restent cependant rares. «Ici, c'est loin d'être une habitude. Dans la plupart des cas, c'est un joueur de chaque équipe qui remplit le rôle de juge de touche», ajoute-t-il.


Formation express

La fédération nationale a décidé d'adopter ce nouveau règlement... une semaine seulement (!) avant le début du championnat. Dans ces conditions, il n'a pas été facile d'assimiler toutes les nouvelles règles. Cette formation express a donné lieu à quelques situations cocasses lors des premiers matches. «Nous avons été pris au dépourvu», reconnaît l'Anglais. «Lors de nos deux premières rencontres, nous étions tous perdus sur le terrain, autant les joueurs que l'arbitre. C'était très drôle.» /LME

Votre publicité ici avec IMPACT_medias