Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La fréquentation ne battra pas de record

21 mars 2009, 07:27

«Tourner pendant quatre mois, c'est assez rare dans le Jura», se réjouit Christian Wüthrich, chef d'exploitation du téléski du Crêt-du-Puy. Si l'hiver a été exceptionnellement propice à la pratique du ski, avec une fréquentation proche des niveaux de 2005 et 2006, ça sent la fin de saison. Les arbalètes ne fonctionnent plus que quelques soirs, le mercredi et le week-end.

A Tête-de-Ran, Jean-Pierre Besson constate avec plaisir que «les familles ont commencé à revenir sur le téléski de la Bosse». Mais, avec ses prix d'il y a 20 ans, comme il dit, il vit surtout grâce au sponsoring et aux animations. L'organisation d'événements est d'autant plus utile en fin de saison, lorsque certains skieurs lambda ressentent un peu de lassitude malgré des conditions qui restent excellentes. En fonction de la demande, la Bosse pourrait être ouverte jusqu'en avril.

Avec des affluences bonnes sans atteindre de records aux Bugnenets-Savagnières, Martial Gasser espère que la météo permettra de profiter encore de la neige, dont la couche varie entre 60 centimètres et un mètre. «Maintenant, il faut vraiment du soleil, pour que les gens puissent allier ski de printemps et terrasses.» Le responsable d'exploitation espère surtout qu'il fera beau le 28 mars, pour la fête organisée aux Bugnenets en l'honneur de Didier Cuche.

Du côté de La Vue-des-Alpes, Daniel Besson parle d'une bonne saison, mais sans record de fréquentation, ne serait-ce que parce qu'il a rouvert lui-même début janvier les deux téléskis des Hauts-Geneveys. Ceux-ci ont cessé de tourner depuis le redoux, mais le propriétaire tire un bilan «très positif» de cette saison du renouveau.

Les remontées mécaniques des Hauts-Geneveys et La Serment «ont tout à fait leur place» dans l'offre régionale, estime Daniel Besson. Mais ce retour n'a-t-il pas exacerbé la concurrence sur un marché limité?

«Des skieurs des Hauts-Geneveys sont venus se parquer à Tête-de-Ran, mais nous n'avons pas subi trop de pertes», évalue Jean-Pierre Besson. «C'est clair que nous avons un peu le même genre de clientèle au Crêt-du-Puy qu'aux Hauts-Geneveys», constate Christian Wüthrich. «Mais par les belles journées, tout le monde a fait le plein.» Reste plus qu'à voir jusqu'à quand la neige persistera sur les pentes du Jura. /axb

Bulletin d'enneigement sur www.arcinfo.ch/journal/meteo/enneigement.html

Votre publicité ici avec IMPACT_medias