L'Etat va mener de nouvelles études

27 janv. 2010, 09:55

Le Département de la gestion du territoire va mener des études complémentaires pour son Concept éolien cantonal. Elles concernent les oiseaux et chauves-souris, le paysage et la capacité du réseau électrique.

Le canton a annoncé, hier, avoir fait l'analyse des remarques émises lors de la large procédure de consultation menée en septembre 2009. Le DGT a reçu une soixantaine de prises de position.

Six sites devraient accueillir des éoliennes: Le Crêt-Meuron, La Vue-des-Alpes, La Charbonnière, La Joux-du-Plâne, Le Communal de La Sagne et La Montagne-de-Buttes. Avec 50 éoliennes, le Concept éolien neuchâtelois atteint un potentiel de production annuelle d'énergie électrique de 180 GWh correspondant à 18% de la consommation d'électricité du canton. Les promoteurs éoliens ont présenté leurs projets les 12 octobre et 5 novembre 2009.

Attendues pour fin mars, ces réflexions complémentaires serviront à consolider, voire à adapter le concept éolien. Il constituera l'étude de base pour une révision de la fiche de coordination du plan directeur cantonal relative à l'énergie éolienne. Cette fiche sera soumise à la Confédération avec le plan directeur cantonal au 2e semestre 2010. Auparavant, elle fera l'objet d'une consultation publique.

Les premières planifications de détail pour les parcs éoliens pourraient ainsi être déposées à fin 2010. /comm-réd

VIDÉO

Pour affiner le concept éolien cantonal, le Département de la gestion du territoire va mener des études complémentaires.

Canal Alpha | Caroline Beuret | Giovanni Sammali