Deux itinéraires nationaux traversent le canton

23 avr. 2008, 12:00

Deux itinéraires pédestres nationaux du réseau Suisse mobile traversent le canton de Neuchâtel. Un nouvel itinéraire régional le touche aussi. L'association Neuchâtel Rando a donc dû refaire le balisage - 170 panneaux et signaux - sur 78 kilomètres. Elle a présenté ce vaste chantier hier à la Vue-des-Alpes.

Le réseau Suisse mobile, qui sera inauguré vendredi à Morat, relie tous les itinéraires existants dans le pays en matière de randonnée pédestre, de cyclotourisme, de VTT, de canoë et de roller. La signalisation sera uniformisée par discipline.

Dans le réseau «La Suisse à pied», le Chemin des crêtes du Jura relie Dielsdorf (ZH) à Nyon (VD). Cet itinéraire national No 5 passe par Chasseral, le Pâquier, La Vue-des-Alpes, La Tourne, Noiraigue et le Soliat. «Il reprend l'axe principal du chemin des crêtes créé dans les années 1930-1940, mais sans ses embranchements latéraux ou parallèles. Notre balisage, jusqu'ici rouge et jaune, devient tout jaune», explique Jean Schenk, chef technique de Neuchâtel Rando.

L'ancienne Association neuchâteloise de tourisme pédestre, mandatée et subventionnée par l'Etat, a ainsi posé de nouveaux panneaux de signalisation sur 53 kilomètres. Et ce n'est pas fini. L'équipe des baliseurs (20 bénévoles équipés d'un petit 4x4) devra, d'ici fin 2008, «débaliser» 118 km d'anciens embranchements du chemin des Crêtes.

Neuchâtel Rando a aussi dû refaire le balisage de 19 kilomètres du Trans swiss trail (route No 2) qui relie Lugano à Porrentruy via Derrière-Pertuis, La Vue-des-Alpes, le Val-de-Ruz et Neuchâtel. Enfin, un nouvel itinéraire régional, baptisé Chemin du Jura bernois (No 91) et dont le départ est à Moutier, couvre six kilomètres sur territoire neuchâtelois entre La Cibourg et La Chaux-de-Fonds.

«La marche permet de rester en bonne santé, et c'est bon marché», sourit Michel Kohler, président de Neuchâtel Rando, qui organise aussi des courses guidées. Quant à Suisse mobile dans son ensemble, «c'est une réalisation magnifique, qui fera de la Suisse un leader mondial de la mobilité douce», se félicite Yann Engel, directeur de Tourisme neuchâtelois. «Elle s'inscrit dans une offre touristique moderne, avec des balisages uniformisés, un site internet, des points de ravitaillement et d'hébergement, ainsi que des connexions aux transports publics.» / axb

www.suissemobile.ch ou www.neuchatelrando.ch