La gym régionale se fête à Savagnier

30 mai 2007, 12:00

Une 102e pour un 103e! Ça se fête, non? Samedi et dimanche, Savagnier accueillera la 102e édition de la fête régionale de l'Association des gymnastes du Val-de-Ruz. La manifestation organisée par la FSG sylvagnienne, qui fête ses 103 ans d'existence, s'apprête à accueillir plus de 600 gymnastes, dont plus de 450 enfants. «Même si nous ne disposons pas de toutes les installations (pas d'anneau d'athlétisme), nous avons tenu à organiser l'événement au village», explique Jean-Marc Cosandier, président du comité d'organisation de la fête. «Nous avons voulu mettre à profit l'aspect social de la manifestation. Notamment en y invitant la population, particulièrement les personnes nouvellement installées sur la commune.»

Organisée sur un terrain aménagé pour l'occasion ainsi qu'à la salle de la Corbière, la fête permettra aux gymnastes de la région de se mesurer le temps d'un week-end. Au menu, athlétisme, agrès mais aussi fitness et volley-ball. «Le dimanche, nous allons également organiser un triathlon vélo-trottinette-cross», ajoute Jean-Marc Cosandier. «Entre les concours, les gymnastes pourront aussi se mesurer sur un plan incliné genre intervilles.»

Un peu en recul ces dernières années, les sociétés de gymnastique susciteraient petit à petit un regain d'intérêt. «Il est évident que la majorité de nos gymnastes intègrent les sociétés lorsqu'ils sont enfants», détaille Jean-Marc Cosandier. «Ensuite, en grandissant, beaucoup arrêtent. Toutefois, on peut noter une légère tendance à l'amélioration de ce côté-là.»

La fête de ce week-end constitue donc une belle vitrine pour la gymnastique aux yeux de Jean-Marc Cosandier. «Nous avons voulu que cela soit plus qu'une fête de la gym. Nous souhaitons y intégrer l'ensemble de la population, comme avec le souper de samedi, qui sera suivi d'un bal.» /yhu

Savagnier, samedi dès 8h et dimanche dès 8h30