L'aluminium inspire la jeunesse du Val-de-Ruz

L'aluminium usagé peut donner lieu à des oeuvres d'art. Des élèves du Val-de-Ruz se sont illustrés lors du concours Alu créatif, ce week-end à Rapperswil.

16 sept. 2013, 14:32
Pizza express confectionnée par des élèves du cercle scolaire du Val-de-Ruz.

A l’heure où le recyclage des matières se généralise, l’art conçu à base de matières usagées est à la mode. Les fans de l’aluminium dotés de dons créatifs et de bricolage ont pu se mesurer ce week-end lors de la 16e édition du concours Alu créatif, organisé par la coopérative Igora, active dans le recyclage.

Neuchâtelois aux avant-postes

La remise des prix a eu lieu samedi au zoo Knie pour les enfants, à Rapperswil. Présidant du jury, l’artiste Rolf Knie a félicité 35 gagnants: sept adultes, ainsi que vingt-huit adolescents et enfants. Au total, 156 œuvres réalisées aux quatre coins de la Suisse ont été soumises au jury.

Trois prix ont été attribués à des romands, tous neuchâtelois. Dans la catégorie enfants par groupes, le Cercle scolaire du Val-de-Ruz, encadré par  l’enseignante Sylvie Salvia, a décroché deux des trois prix «romands». Chacun des groupes gagnants a reçu 350 francs. Dans la catégorie adolescents, Gaetan Gagliardi, de la fondation Borel à Dombresson, a été récompensé par un Vreneli en or. 

Dix œuvres d’art primées ont été vendues aux enchères au profit de l’organisation Pro Infirmis, qui a ainsi touché 12 000 francs. "Boire et manger» était le thème de cette année.