Stéphane Jobin a 28 ans, et le président de commune Pierre-André Stoudmann n'est pas peu fier d'avoir osé, avec ses collèges de l'exécutif, jouer «la carte de la jeunesse» au moment de choisir un successeur à François Soguel. Mais cette audace n'excluait pas un minimum de précautions pour le reste: «Nous ne voulions pas quelqu'un qui n'ait que sa formation d'employé de commerce.»
Or, Stéphane Jobin a justement eu le bon goût de ne pas se contenter de son CFC. Il a suivi des cours du soir au Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) pour obtenir, l'an dernier, un titre d'économiste, avec, de surcroît, le premier prix de sa volée.
Le nouvel administrateur a conduit le début de sa carrière professionnelle à l'Ensa - devenue au début de l'année partie intégrante du Groupe E -, où il a occupé un poste à responsabilité au service clientèle. Il a postulé par volonté de «changement», y compris dans le contenu même de son travail: «La fonction d'administrateur communal est très variée. Elle devrait aussi me permettre d'appliquer les connaissances acquises durant mon complément de formation.»
Choisi parmi 85 candidates et candidats, entré au bureau communal il y a deux mois, Stéphane Jobin se la joue pour l'instant modeste, d'autant qu'il va encore se former comme cadre en administration: «Pour l'instant, je souhaite déjà marcher dans les traces de François Soguel. Après...»
Ce qui notamment signifie, aux yeux de Pierre-André Stoudmann, de «toujours chercher à rendre service à la population». Il est vrai que cette dernière avait sans doute aidé François Soguel à prendre ce chemin, puisque le futur ex-administrateur avait trouvé à son arrivée, il y a vingt ans, «une ambiance très sympathique et des sociétés locales très engagées».
Il avait précédemment suivi un parcours plus atypique que celui de son successeur. «Je travaillais dans l'architecture, raconte-t-il. La crise du milieu des années septante a fait que j'ai dû me reconvertir. Je suis devenu d'abord administrateur de la commune de Boudevilliers avant de continuer à Fontainemelon.» Où il a notamment, deux ans après son arrivée, informatisé l'administration communale.
Quel conseil, au-delà de la mise au courant pratique, donne-t-il à son successeur? «Garder son enthousiasme et participer à la vie du village.» / JMP