Votre publicité ici avec IMPACT_medias

ETA une nouvelle fois dans le collimateur de la Comco

25 nov. 2008, 11:33

10h16 - ETA Manufacture Horlogère Suisse, actif à Fontainemelon et à Granges, n'a pas fini d'en découdre avec les autorités de la concurrence. La Comco ouvre une enquête contre le fabriquant de  mouvements horlogers appartenant à Swatch Group, pour vérifier s'il bénéficie d'une position dominante sur le marché et s'il en abuse.  

ETA a annoncé pour l'an prochain des hausses de prix à ses clients, ainsi que des changements dans les conditions de paiement. La Commission de la concurrence a reçu plusieurs plaintes à ce sujet, a-t-elle indiqué ce matin. ETA a introduit des hausses de prix allant jusqu'à 15% selon les  modèles, parce que ses propres coûts ont augmenté, a précisé la porte-parole de Swatch Group, Béatrice Howald. Ces  tarifs s'appliquent aussi bien aux clients internes - qui font  partie de Swatch Group - qu'aux clients externes. 

Les conditions de paiement ont elles subi des modifications quant à la relation entre les délais et les rabais - par exemple, payer en dix jours au lieu de trente pour obtenir une ristourne n'est plus possible.

Plusieurs clients se plaignent de cette nouvelle politique de prix du fabricant. Ni  la Comco, ni Swatch Group, n'ont lâché le moindre indice sur les entreprises qui ont déposé plainte et leur nombre exact. 

Pour l'heure, aucune mesure provisionnelle n'est prévue, a dit  Patrick Ducrey, vice-directeur de l'autorité de la concurrence. Ce  type de mesure intervient en cas de péril avéré pour les  plaignants. 

Le géant horloger biennois dit rester confiant face à aux  questions des enquêteurs: «Nous sommes en mesure de leur expliquer  avec une transparence totale les raisons de ces augmentations»,  affirme sa porte-parole. /ats

Article mis à jour à 11h27

Votre publicité ici avec IMPACT_medias