Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Et si le canton de Neuchâtel empruntait pour investir dans son développement?

L’explosion des dépenses de l’Etat pendant le Covid contribue à relancer le débat sur la dette publique. Des députés veulent réfléchir à un fonds «neuchâtelois». Le Conseil d’Etat n’est pas contre.

01 sept. 2020, 16:39
Faut-il assouplir la politique financière de l'Etat? Le grand argentier Laurent Kurth devra se prononcer sur une proposition d'emprunt qui émerge au Grand Conseil.

Le canton de Neuchâtel doit-il davantage s’endetter pour assurer son développement? Encore taboue il y a peu, la question sera sérieusement abordée au Grand Conseil mercredi. Il y sera question notamment du lancement d’un emprunt pour financer des projets propres à générer des recettes.

La persistance de taux d’intérêt très bas s’y prête. Mais c’est surtout le semi-confinement, et les dizaines de millions mobilisés par les collectivités publiques pour y faire face, qui ont contribué à faire émerger ce débat.

Auteur d’un postulat «pour une approche rationnelle de l’endettement de l’Etat», le député Antoine de Montmollin (PS) se réjouit que la question puisse être débattue devant le Parlement: «Nous devons enfin avoir une discussion rationnelle à propos de la dette.»

Un fonds d’investissement neuchâtelois

Lui-même économiste, le socialiste note que la plupart des grandes institutions financières et beaucoup d’économistes remettent en cause l’aversion pour la dette cultivée en Suisse comme...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias