Escalader le Crêt-du-Puy en peaux

22 janv. 2010, 10:21

A la suite d'une première expérience réussie en 2009, une deuxième édition de la Verticale du Crêt-du-Puy aura lieu le 20 février au Pâquier. Cette course populaire à peaux de phoque se déroulera sur le domaine skiable, avec deux montées totalisant 600 mètres de dénivelé.

«Quelques membres de l'équipe nationale de ski alpinisme étaient venus du Valais l'hiver dernier. Mais cette sortie au crépuscule se veut avant tout populaire, avec sa fondue conviviale, pour laquelle les sportifs d'élite étaient d'ailleurs aussi restés», sourit Gabriel Jaberg, de Savagnier, cofondateur de la Verticale avec Michel Monnet. Ces deux adeptes de ski-rando collaborent avec le téléski du Crêt-du-Puy et une dizaine de bénévoles.

Depuis la buvette, les concurrents grimperont jusqu'au sommet du Crêt-du-Puy via la piste noire, redescendront jusqu'au départ, et enchaîneront une deuxième boucle via le haut du pâturage. En 2009, le meilleur chrono avoisinait 30 minutes, mais la plupart des 35 participants avaient mis entre 45 minutes et une heure douze.

«Comme il n'existait pas d'événement de ce genre dans le coin, Michel avait eu l'idée de créer ce rendez-vous», continue Gabriel Jaberg. «Nous avons été satisfaits du résultat, même si les comptes étaient juste équilibrés, et souhaitons rester dans un état d'esprit sérieux mais simple.»

Ainsi, le parcours du Crêt-du-Puy n'est pas accessible aux raquettes. C'est que la participation devrait tout de même être supérieure cette année, grâce au bouche-à-oreilles, et parce que la Verticale pourrait servir d'entraînement pour la Patrouille des glaciers. L'édition 2010 de cette course biennale se déroulera du 21 au 25 avril dans les Alpes valaisannes. /axb

Verticale du Crêt-du-Puy, samedi 20 février, départ à 17h30. Fondue et prix souvenir. Renseignements et inscriptions: 079 636 71 23, 079 606 15 89, monnet2065@bluewin.ch. www.cretdupuy.com

Escalader le Crêt-du-Puy en peaux