Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux écolières se mobilisent pour sauver les ACO

11 mars 2008, 12:00

«Presque tous les professeurs du collège ont signé notre pétition!» Laurianne Huguenin et Mary Vullième, élèves de 7e année au collège secondaire de La Fontenelle de Cernier, se battent depuis novembre dernier pour sauver les ACO obligatoires (Activités complémentaires à option) dans le canton.

Les deux jeunes filles ont lancé une pétition dans leur collège, qui demande au Conseil d'Etat de ne pas supprimer les ACO de la grille horaire dès la rentrée scolaire 2009, comme annoncé lors d'une conférence de presse le 8 février.

«Ça faisait un moment qu'on entendait des rumeurs sur le rabotage des ACO», explique Laurianne, 13 ans, de Fontaines. «Dès qu'on a compris que ça se précisait, on a pris l'initiative de lancer cette pétition. Parce que les ACO en valent la peine!»

Les écolières ont en effet beaucoup apprécié les activités qu'elles ont suivies, à savoir l'escalade, la bijouterie, la création d'un site web ou encore le canicross.

Elles sont persuadées que ces ACO «éveillent les goûts des élèves», «révèlent des talents» et «favorisent l'épanouissement» de la personnalité. «Et c'est important pour les familles qui n'ont pas l'argent de payer des cours à leurs enfants...», soulève Mary, 14 ans, de Fontainemelon.

N'y aurait-il pas quelques parents là-derrière? «Non, c'est notre propre initiative», répond Laurianne. «Mes parents nous ont simplement donné des conseils pour rédiger le texte de la pétition.»

Les jeunes filles ont d'ores et déjà distribué plus de cent fiches de signatures dans le Val-de-Ruz, et souhaitent étendre la récolte à tout le canton, grâce aux «copines d'autres collèges» qui pourraient les aider.

Mais pour diffuser leur appel à La Fontenelle, les écolières ont préféré demander l'autorisation de l'école. «Le secrétariat a refusé de nous aider pour la distribution, mais la direction a accepté qu'on le fasse nous-mêmes», indique Laurianne.

La plupart des élèves «ont réagi de manière positive» en découvrant leur pétition. «Et surtout, les profs nous soutiennent vraiment. Eux aussi sont très attachés aux ACO», constate Laurianne.

Les Vaudruziennes poursuivront leur récolte de signatures jusqu'au 15 mai, et adresseront leur pétition au Conseil d'Etat fin mai.

Pour rappel, les députés du Grand conseil ont eux aussi manifesté leur soutien aux ACO. Le 20 février dernier, ils ont voté une recommandation demandant au Conseil d'Etat de reconsidérer sa décision. «C'est bien si plusieurs actions parallèles soutiennent les ACO», se réjouit Laurianne. «Ainsi nous aurons plus de chances d'aboutir.»

Fiches de pétition disponibles par e-mail à hugueninl1@hotmail.com
Votre publicité ici avec IMPACT_medias