Des écoquartiers dans tous les villages de Val-de-Ruz?

Le groupe socialiste de Val-de-Ruz a déposé une motion, «Des écoquartiers pour une écorégion». A l’ordre du jour de la prochaine séance du Conseil général, le 30 septembre.
27 sept. 2019, 12:36
D'après les socialistes, le premier écoquartier vaudruzien pourrait se situer autour de la future gare du RER de Cernier.

En prévision du développement de la future gare du RER, à Cernier, les socialistes de Val-de-Ruz ont déjà des idées plein la tête. En témoigne la motion «Des écoquartiers pour une écorégion», à l’ordre du jour de la séance du Conseil général du 30 septembre prochain.

Le groupe socialiste demande à l’exécutif vaudruzien d’imaginer et prévoir dans le cadre de l’élaboration du Plan d’aménagement local (PAL), l’implantation d’écoquartiers dans tous les villages de la commune, a-t-il fait savoir dans un communiqué il y a deux semaines.

«Ce premier écoquartier vaudruzien pourrait se situer autour de la future gare de Cernier, en mettant également en synergie les activités et les services déployés à Evologia», propose la gauche. Ce lieu central du canton pourrait ainsi devenir le point de départ d’un écodéveloppement prometteur à Val-de-Ruz.

Empreinte écologique minimale

Mais qu’est-ce qu’un écoquartier? C’est «un aménagement urbain dont l’empreinte écologique est minimale et prend en compte l’ensemble des enjeux du développement durable en leur attribuant des niveaux d’exigence ambitieux», explique le PS.

Par exemple, dans un écoquartier, la gestion de l’eau et de la mobilité est prise en compte. Il doit également abriter des activités économiques ou des commerces de proximité, évitant ainsi aux habitants d’avoir toujours recours à leur auto, notent encore les socialistes.

Si la motion est acceptée, le Conseil communal vaudruzien devra étudier et tenir compte d’un tel projet de développement en établissant son PAL.

par Antonella Fracasso