Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des agriculteurs militent pour l'éolien

Le Département de l'économie a décerné son tout premier Prix à l'innovation agricole hier dans le cadre de Fête la terre. Deux paysans du Val-de-Ruz ont décroché la timbale.

23 août 2012, 00:01
data_art_6320017.jpg

Pour la première fois dans l'histoire du canton, le Département de l'économie a décerné hier soir un Prix de l'innovation agricole, à l'occasion de l'inauguration de Fête la Terre, à Evologia. Ce sésame doté de 3000 francs récompense un pharaonique projet éolien mené à bras-le-corps par deux agriculteurs du Val-de-Ruz, Christian Weber, des Vieux-Prés, et Roger Stauffer, de la Joux-du-Plâne. Estimé entre 60 et 80 millions de francs, ce concept prévoit l'implantation de onze turbines sur territoires neuchâtelois et bernois. S'il voit le jour, il couvrira la consommation en électricité de 12 500 ménages.

Une contribution

à l'après-nucléaire

Ce Prix à l'innovation agricole sera attribué une fois par législature à des projets novateurs pour l'agriculture neuchâteloise. Une question se pose d'emblée: quel est le rapport entre l'éolien et l'agriculture? " Tout d'abord, les maîtres d'ouvrage sont eux-mêmes agriculteurs. Ce n'est pas un promoteur qui vient s'installer sur leurs terres ",...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias