Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Déficit doublé par rapport au budget

16 avr. 2008, 12:00

«Un déficit important.» C'est ainsi que la commission financière de Fenin-Vilars-Saules a qualifié les quelque 260 915 francs de déficit des comptes 2007 validés par les élus locaux lundi soir. Soit un déficit multiplié par deux par rapport aux prévisions inscrites au budget. La commission financière déplore particulièrement que le Conseil communal «n'ait pas appliqué la rigueur demandée par la commission» s'agissant des «dépenses sous contrôle». Notamment une augmentation par rapport au budget de 25 000 francs des dépenses de l'administration.

Dans son rapport, la commission financière reconnaît cependant que des «dépenses imprévisibles ont largement alourdi le déficit». Par exemple, plus de 15 000 francs supplémentaires pour l'entretien des routes - 40 400 francs au total - ou encore 16 000 francs pour l'entretien des égouts pourtant budgétisé à seulement 2000 francs. A cela vient s'ajouter un supplément de 47 000 francs de dépenses imposées par l'Etat concernant l'action sociale et les crèches. Les rentrées fiscales ont, pour leur part, apporté 43 000 francs de moins que prévu. «Seule éclaircie» souligne la commission financière, le poste «enseignement - formation» qui est de plus de 58 000 francs inférieur au budget, «essentiellement en raison de l'abaissement des coûts de l'école secondaire».

Les yeux tournés vers l'année prochaine, la commission financière a tenu à relever que si le déficit 2007 est «inquiétant», le déficit 2008 budgétisé à quelque 63 000 francs passe d'ores et déjà à 146 000 francs. Une conséquence direct du refus des citoyens de Fenin-Vilars-Saules d'augmenter le coefficient fiscal de trois points. Elle invite donc l'exécutif à respecter d'autant plus rigoureusement le budget «et de limiter toute dépense qui ne s'avérerait pas absolument nécessaire.» / yhu

Votre publicité ici avec IMPACT_medias