Le plus helvétique a lieu ce soir à 20 heures dans la grange aux concerts. Le Jurassien bernois Bel Hubert, le Genevois Sarclo et le Biennois Simon Gerber y proposeront leur excellente «Quinzaine du blanc chez les trois Suisses», sous-titrée «De vraies chansons avec des morceaux de chansons dedans».
A leur manière, les «Regards d'ailleurs» de l'exposition du même nom - visible depuis aujourd'hui et jusqu'au 18 novembre au Piano - sont finalement tout aussi suisses et même neuchâtelois. Les personnes dont le photographe Alain Margot a tiré le portrait et dont la journaliste Valérie Kernen a brossé la trajectoire habitent en effet toutes le canton. Mais elles y sont venues de fort loin, de pays extra-européens pour une large majorité.
«J'avais rencontré ces gens il y a trois ans pour une série de portraits écrits et radiophoniques, raconte Valérie Kernen. J'avais gardé de forts liens avec eux. Avec cette expo et le livre qui rassemble ces portraits, j'ai pu actualiser ces récits de vie. A cette occasion, j'ai constaté q ue, sur le plan matériel, la situation de la plupart de ces gens s'était améliorée. Mais ils ne sont pas tous assurés de pouvoir rester dans notre pays.»
On s'en serait douté: cette exposition fait partie du cycle «Neuchàtoi». / jmp