Le point de départ de cette demande de rencontre fut, au mois d'octobre de l'an passé, le gel des projets de développement du Site de Cernier. L'ARVR étant directement concernée par la construction du Mycorama - qui bénéficie à hauteur de 1,4 million de francs d'une aide LIM -, il fut décidé en novembre, en collaboration avec la commune de Cernier, de demander une entrevue avec le Conseil d'Etat au complet. «Une autre chose a aussi joué en faveur d'une rencontre, précise Maria Vivone. Le comité de l'ARVR a voulu accueillir dans ses rangs, à titre consultatif, des députés de la région (réd: les 16 communes du district plus Lignières, Enges, Rochefort et Brot-Dessous). L'association a donc ajusté ses statuts en 2004, pour la nouvelle législature. Ces nouveaux membres nous donnent une vraie dimension cantonale.»
Principale nouvelle de la rencontre: le déblocage des travaux sur le Site de Cernier (notre édition du 20 janvier). Mais pas grand-chose d'autre. «Personne ne sait ce qui va succéder à la LIM, déplore Daniel Henry. Le Conseil d'Etat pas plus que les régions.»
A l'ARVR, deux groupes ont été créés: «Avenir Association» et «Avenir Région». Du côté du Conseil d'Etat, un signe clair est attendu à fin 2006 au plus tard, avec la signature de déclarations d'intentions, en vue de l'élaboration d'un contrat région. L'avenir est en marche. /FAE