N'empêche, le gérant se veut confiant. Non seulement l'emplacement géographique «est génial» et l'étude de marché préalable favorable, mais la philosophie des magasins Landi devrait faire le reste. Actions, prix bas permanent, et une image rurale qui rencontre son public partout dans les campagnes du pays. «Nous bénéficions aussi du marketing réalisé au niveau national, et surtout d'un assortiment complet et bien étudié qui est très attractif. Mais encore, le conseil à la clientèle est un argument qui fait la différence», ajoute Jean-Philippe Schenk.
Si la genèse de ce nouveau magasin a souffert de tracasseries, il n'a fallu qu'à peine cinq mois et demi pour ériger le bâtiment, entièrement en bois, ainsi que la station-service et un grand parking. L'investissement total a été de 4,2 millions de francs, entièrement supportés par la Société d'agriculture (Saval). Seul un poste et demi supplémentaire a été créé avec l'aménagement du nouveau magasin, «car par rapport à avant, nous gagnons beaucoup de temps en manipulations des marchandises, puisque notre stock est au même niveau que la surface de vente. Avant, aux Hauts-Geneveys, on avait des marchandises un peu partout.»
Pour la Saval, le Landi est une manne très importante à côté de la fourniture aux agriculteurs et du centre collecteur pour les céréales. / pdl