Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Mycorama poussera

Depuis quelques jours, son substrat est en préparation. Le Centre international de mycologie devrait avoir entièrement éclos à l'automne 2007 Les chapeaux de ses deux bulles fongiformes et de son tronc principal auraient dû éclore en 2002, année de l'Expo. Mais ayant pâti d'un climat un peu trop froid, le Mycorama aura dû attendre le printemps 2006 pour amorcer sa sortie de terre, à l'est du bâtiment principal du Site de Cernier, rebaptisé Evologia pas plus tard que la semaine passée.

03 mai 2006, 12:00

Même si cela ne saute pas encore aux yeux, les travaux de construction du Mycorama viennent de débuter. Et cette future plate-forme destinée à l'étude au sens très large de tout ce qui a trait aux champignons devrait être inaugurée à l'automne 2007. C'est, en effet, ce qui a été annoncé par l'association initiatrice de ce projet, qui a tenu, samedi, son assemblée générale à Cernier. Ceci en présence du conseiller d'Etat Bernard Soguel, par ailleurs ancien président du site.

«Cet ajournement nous a permis de mûrir certaines choses» Jean Keller

Après avoir gelé la demande de crédit permettant de financer une partie de cette réalisation, le Grand Conseil a fini par donner son aval, fin février. Ceci en retranchant toutefois 10% du million de francs initialement prévu.

«Cet ajournement nous a permis de mûrir certaines choses», reconnaît, non sans une dose de philosophie, Jean Keller, président de l'association faîtière. Il cite en exemple l'architecture «qui a dû être modifiée faute de moyens». S'il se réjouit de voir le terrain du site en mouvement pour être prêt à accueillir les soubassements du Mycorama, Jean Keller tient néanmoins à rester vigilant.

«Nous allons procéder en deux étapes. La première, qui est en phase de réalisation, consiste à construire le bâtiment principal. La seconde, qui devrait voir sortir de terre deux bulles symbiotiques, ne démarrera que lorsque nous aurons suffisamment d'argent à disposition. Bien que nous puissions compter sur le soutien d'importants sponsors, le projet global est tout de même estimé à quelque dix millions de francs.»

Le bâtiment principal abritera la partie «musée» du Mycorama. Tous les éléments indispensables aux cultures y seront présentés et deux étages seront réservés à des expositions temporaires. La bâtisse abritera également une partie technique où la préparation du substrat, par exemple, sera démontrée, puis un laboratoire investira le dernier étage.

Quant aux deux bulles qui devraient venir compléter ce Centre international de la mycologie, l'une devrait contenir la réception, une bibliothèque-médiathèque et une cafétéria. Dans la seconde, toutes les nouveautés relatives à l'évolution des champignons et aux recherches les concernant dans des domaines allant de la gastronomie à la pharmaceutique y seront présentées. / FLV

Votre publicité ici avec IMPACT_medias